DP1 - Stage n°1 : Suites de Couches

Publié le par Ad


                Premier stage en tant que 3ème année, et dernier stage de ma formation dans un service de suites de couches ! C'est-à-dire qu'après ces trois semaines, je suis censée pouvoir gérer les suites de couches comme une sage-femme, on y croit ? Pour replacer le cadre, il s'agit d'un service où j'ai déjà passé trois semaines en 1ère année, dont deux avec les infirmières et une avec les sages-femmes, et où j'ai fait plusieurs vacations cet été en tant qu'auxiliaire de puériculture, donc je connais bien les locaux, le fonctionnement, et une bonne partie du personnel, et ça c'est assez pratique pour être opérationnelle tout de suite.

                En suites de couches dans cette maternité, les sages-femmes sont chargées de la surveillance des accouchées mais aussi des bébés, ce qui n'est pas le cas partout, et c'est un vrai atout quand on est étudiant, je trouve. Ca permet d'avoir une prise en charge globale du couple mère-enfant, de s'impliquer plus dans l'allaitement, et de bosser un peu sa pédiatrie :) Le fonctionnement du service, je l'avais déjà raconté ici, sachant que maintenant il y a deux sages-femmes par jour et non trois (et que je garde le fiston de ma "sage-femme d'amour" depuis un an et demi, hihi).
                Sinon, qu'ai-je fait pendant trois semaines... J'ai fait les visites quotidiennes aux mamans, selon la sage-femme avec qui je travaillais c'était seule ou accompagnée, j'ai pu mener les discussions et faire les examens cliniques. Entre mes vacations d'auxiliaire de puer cet été, où, sans personne pour me surperviser, j'ai du m'appliquer dans les mises au sein et donner de bons conseils pour aider et rassurer les mères, et ce stage où j'ai confirmé tout ça, j'ai vraiment senti que j'avais "acquis" quelque chose vis-à-vis de l'allaitement maternel, que j'avais franchi un cap. Ca a longtemps été un truc flou pour moi, j'entendais mille conseils différents, parfois contradictoires, je ne me sentais pas sûre de moi et forcément ça ne pouvait pas le faire auprès des mères. Aujourd'hui je me sens à l'aise, je maîtrise à donf les mises au sein :D Du coup j'arrive à rassurer les mômans en leur montrant qu'elles peuvent y arriver, que ça marche, qu'on peut allaiter sans avoir mal... Et je sais quoi dire quand les seins sont tendus, âbimés... Je suis contente, j'ai l'impression d'avoir progressé et je me sens beaucoup plus autonome dans cette prise en charge.
                Pour ce qui est des examens cliniques, c'est assez redondant donc au bout du 4ème stage en suites de couches, c'est heureusement acquis. Les questions des mères sont souvent les mêmes également, et travailler auprès de sages-femmes différentes permet de prendre des conseils ici et là, de se faire sa propre idée au final, et de gagner en autonomie. On parle notamment beaucoup de contraception, c'est un sujet que j'aime bien. En 3ème année, on commence à prendre en charge la pathologie, mais sur ce stage l'organisation a fait que c'était un peu compliqué. On me laissait aller voir les dames seules, mais forcément on me donnait à voir les dames qui n'ont pas de complications, et je suis passée à côté de la prise en charge de quelques pathologies (hypertension de fin de grossesse, thrombopénie (taux de plaquettes trop faible)...). Même si je n'ai pas vu les dames, j'ai essayé de revoir la prise en charge avec la sage-femme pour faire un peu de patho malgré tout. Et pour la prise en charge sociale de certaines femmes, pareil, j'ai surtout observé.
                Puis bon, bah comme il y a deux ans, les prises de sang de nouveaux-nés, c'est mon dada :p J'ai pu en faire plein (puisqu'il y a toujours plusieurs prélèvements par jour, entre les tests de Guthrie et les contrôles de bilirubine/calcémie/etc.)... J'ai appris à bien prendre mon temps, à mettre le bébé en condition pour que le prélèvement soit le plus rapide et le moins douloureux possible, ils font très attention à ça là-bas et je trouve ça super important. Le bébé est sur la table chauffante pendant qu'on prépare le matériel et les feuilles pour le labo, on lui donne son eau sucrée, on le fait téter (parce que la succion, c'est top), et quand il est tout zen, on le prélève sur une belle veine que la chaleur a bien fait ressortir, comme ça, hop, en une minute c'est réglé, et la grande majorité des bébés ne pleurent pas. D'ailleurs les mamans sont toujours étonnées quand on leur ramène leur bébé endormi après le prélèvement :) (Une fois une maman a appelé à la crèche du service pour me demander ce que j'avais donné à son bébé parce qu'il dormait depuis que je lui avais ramené et elle trouvait ça louche, elle croyait qu'on lui avait donné un calmant sans lui dire !! La confiance règne... lol Mais non, j'ai juste donné du sucre, moi.) Le matin, il y a un petit staff avec sages-femmes, auxiliaires de puer et pédiatre, on passe en revue tous les nouveaux-nés et on voit les conduites à tenir avec le pédiatre, quelle surveillance, quelle alimentation, est-ce qu'on autorise la sortie, tout ça, c'est intéressant.

                Bref, bon stage :)

Publié dans Stages DP1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou! j'ai lu ton blog attentivement et je me demandais; ou en es tu aujourd'hui?
Répondre